Congrès « Conscience émersive et théorie.s du corps : les rôles du dessin »
Kyoto (Japon), le 22 juillet 2025 (Doshisha University)
Organisation :
Haruka OKUI (Doshisha University), Akira KURASHIMA (Kwansei Gakuin University),
Alexandre LEGENDRE (Université Paris Cité), Bernard ANDRIEU (Université Paris Cité)
Mon intervention :
Dessins d'autosupervision, visionnaires et réinterprétatifs
Drawings of Self-Supervision, Visionary and Reinterpretative
自己スーパービジョンの描画、ビジョナリーで再解釈的な表現
« La communication dessinée-écrite joue un rôle prépondérant dans ma possibilité de rencontrer autrui, proposer des clés de lecture et de compensation de comportements singuliers, interactifs, en tant qu'auto-support préventif et postérieur aux événements d'ordinaires à extraordinaires, et dans la prise des décisions.
La nécessité de surpasser les outils et codes inhérents aux langages enseignés acère mon observation du monde, sa critique, ma capacité à donner le change, le jeu d'actrice opéré sur le terrain professionnel, jusqu'à l'incarnation physique de la parole en images en scène.
Artiste-poète, dessinatrice, performeuse, personne autiste, j’opère au décorticage légendaire de situations, états psycho-corporels et capacités mobilisées à l’esquisse, à travers une série de processus discernés : anticipation, réinterprétation, autorégulation, autosoin, réparation, autosupervision, digestion, réminiscence, réemploi, détournement, sublimation, vulgarisation, auto-motivation, résistance, lancement d'alerte, documentation, archivage.
Du dessin préparatoire, prémonitoire, au dessin d'archive, en passant par le dessin sur le vif, en série, dessin-document, dessin-corps-d'œuvre, ce simple, possible et accessible outil de reconstitution autobiographique se révèle notamment une arme de traçabilité documentaire essentielle, en surplomb de ma fréquentation des institutions (médicales, familiales, scolaires, socio-professionnelles).
Se faisant geste militant, de complicité interne, de révision sociétale, le dessin circule libre dans l'habitacle traversant du témoignage à l'auto-fiction, aux portes de l'imaginaire, sans compartimentation. »
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