SNG
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de La Commission Des Usagers
du Docteur K. (Y.)
Paris, le 16 mars 2021
Objet : Témoignage de patiente reconnaissante, néanmoins confrontée à une prise en soin suscitant le malaise1.
Madame, Monsieur,
Je
souhaite par la présente vous signifier, avant toute autre
considération, ma gratitude pour la prise en soin dont j'ai
bénéficié sur le site du Groupe Hospitalier Z.
Le Docteur K. a jugé opportun de confier le relais de la prise en soin au gastro-entérologue, Docteur Y., pour des problématiques persistantes de calculs biliaires logés en nombres sur la voie biliaire.
J'ai ces dernières semaines subi successivement une endoscopie et une sphinctérotomie, je suis passée par les urgences suite à une hémorragie et le gastro-entérologue vient de procéder à l'ablation de la prothèse placée au niveau du cholédoque.
Face à la complexité de mon cas et à mes antécédents médicaux, à l'importance des crises de coliques hépatiques auxquelles j'étais sujette, la rapide prise en soin sur votre structure semble avoir permis de dépasser un seuil inquiétant de dangerosité pour prétendre à un avenir plus apaisé.
Je vous remercie infiniment pour avoir été suivie et soignée dans des délais brefs dans votre établissement, sans quoi ma situation aurait pu se dégrader brutalement, générant des complications probablement non récupérables.
Durant
cette même expérience, je dois toutefois relever le comportement
inapproprié voire très peu compréhensible du médecin qui m'a
prise en soin, ce, dès le début des différentes interventions dont
j'ai fait l'objet.
Les entretiens post-opératoires lors de brefs passages en chambre n'ont consisté qu'en la rapide délivrance de documents lus à voix haute, sans juger utile de m'expliquer où l'on avait placé une prothèse dans mon corps, et clairement quel en était son rôle.
Mes
retours à domicile entre ces différentes interventions se sont
assez mal passés. Je suis en arrêt maladie depuis plus d'un mois
avec des douleurs survenues suite aux actes chirurgicaux pratiqués.
J'ai à nouveau tenté d'aborder ces difficultés avec le gastro-entérologue, Docteur Y., lequel n'a pas jugé humainement nécessaire de me recontacter - suite à ma demande - que ce soit par téléphone, par mail ou dans le cadre d'une consultation sur l'hôpital.
Lors de la dernière intervention, le médecin a quitté la salle du bloc au moment où on commençait à m'anesthésier, sans répondre à mes questions bordées de craintes et a à nouveau déconsidéré mon témoignage au sortir de l'anesthésie, quand il est passé dans ma chambre, juste avant le retour chez moi, en prétextant que mes douleurs n'avaient rien à voir avec l’intervention et étaient musculaires. Pourtant, ces mêmes douleurs coïncidaient parfaitement avec les actes chirurgicaux pratiqués. Le Docteur Y. ne s'est pas davantage inquiété concernant ma capacité à me rendre au travail et à vivre avec un minimum d'autonomie chez moi au quotidien, au vu de mon état décrit.
Le
comportement de ce médecin m’apparaît, pour le moins, assimilable
à de l'indifférence ; il est de fait déstabilisant et
maltraitant, à l'évidence dénué d'empathie pour le patient.
Je
travaille en tant que médiatrice de santé-paire (MSP) au sein de
plusieurs établissements publics de soin à Paris et en région
parisienne ; j'ai ainsi l'occasion de vivre une double
expérience du soin, aussi bien en tant que patiente qu'en tant
qu'actrice du soin.
Aussi habile soit-il dans ses interventions au cœur du système digestif, sa réputation allant en ce sens, le Docteur Y. ne semble pas honorer les parts de dialogue, de savoir-être et de savoir théorique dont il doit pouvoir faire bénéficier ses patients.
Remerciant à nouveau une prise en charge - je tiens à le souligner - très rapide et efficace, ainsi que le travail d'un médecin spécialiste visiblement compétent, ce courrier à l'encontre de Monsieur Y. substitue un signal d'alerte.
Madame, Monsieur, si vous en perceviez l'intérêt, je vous invite à transmettre ce courrier au médecin spécialiste, Monsieur Y., avec qui le dialogue s'est avéré difficile voire empêché. Je pense que quiconque peut faire des erreurs. Il serait fort regrettable pour les patients et pour l'établissement que vous représentez que ces épisodes se reproduisent à l'encontre d'autres personnes en souffrance venant se faire soigner et ayant besoin d'aide à la compréhension empathique de ce qui va être pratiqué sur leur corps et leur psychisme.
J'ai éprouvé la nécessité de témoigner par écrit de l'expérience vécue qui est la mienne au lendemain de ma dernière intervention dans les établissements du Groupe Hospitalier Z., c'est à dire le 16 mars 2021. Quelques temps ont passé m'amenant à considérer aujourd'hui opportun de vous faire parvenir cette lettre, raison pour laquelle, le 6 avril 2021, je m'y engage.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux.
SNG
1 Je remercie mon complice myopotame pour sa bienveillance et ses conseils dans la rédaction de cette missive.
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